Poser le papier peint épais
Outils recommandés
- √Rouleaux, brosse et bac
- √Seau
- √Pinceau à peinture (pour les zones que le rouleau manque, par exemple le long du plafond et des plinthes).
- √Niveau à bulle ou fil à plomb (pour s'assurer que le papier peint est bien droit).
- √Éponge à papier peint (de préférence une éponge en cellulose).
- √Outil de lissage en plastique
- √Crayon
- √Couteau de bricolage
- √Outil pour papier peint et chiffon doux humide
Étape 1 : Pose de votre papier peint mural
Déroulez le papier peint et séparez les panneaux en coupant entre les lignes pointillées, en tenant compte du fait que les autres panneaux du rouleau seront à l'envers. Identifiez chaque panneau et disposez-les sur le sol dans l'ordre d'installation, en commençant par le panneau numéro 1. Assurez-vous que tous les panneaux du papier peint mural sont correctement orientés en alignant le numéro du panneau avec le coin supérieur gauche de chacun d'eux. Chaque panneau est numéroté dans l'ordre de pose, de gauche à droite.
Remarque : si vous commandez plus d'une tapisserie murale, il se peut qu'elles soient enroulées ensemble. Veuillez donc vérifier l'image avant l'installation. Si vous constatez une impression incorrecte ou des incohérences dans l'impression, veuillez nous envoyer un e-mail dès que possible et notre équipe du service client vous aidera à résoudre votre problème.
Étape 2 : Coller le panneau de papier peint au sur le mur
Il est très important de s'assurer que le premier panneau est accroché verticalement pour une pose réussie du papier peint. Utilisez un crayon pour marquer la largeur du panneau sur le mur, puis placez un niveau sur la marque pour tracer une ligne verticale vers le bas. Cela vous donnera un guide clair lorsque vous poserez le premier panneau pour vous assurer qu'il est bien posé verticalement.
À l'aide d'un rouleau ou d'une brosse, appliquez la colle à papier peint directement sur le mur en une couche lisse et régulière, en recouvrant la première section marquée de quelques centimètres. Une couche lisse et régulière est vraiment importante pour réduire le risque de cloquage.
Étape 3 : Accrochez le premier panneau
Alignez le premier panneau sur la ligne tracée au crayon et commencez à l'accrocher du haut vers le bas. Utilisez un outil de lissage en plastique ou une éponge douce pour éliminer soigneusement les bulles d'air ou les ondulations. Travaillez depuis le haut et laissez le papier peint tomber naturellement, en veillant à ne pas rayer ou érafler la surface imprimée.
Étape 4 : Faire chevaucher le panneau
S'il s'agit de plusieurs panneaux, ne vous inquiétez pas : votre papier peint mural est imprimé avec un chevauchement de 20 mm. Utilisez les repères de coupe noirs en haut et en bas comme guide pour faire chevaucher les panneaux sur le premier panneau. Faites correspondre visuellement l'image à la jointure et lissez-la. Ajustez la position jusqu'à ce que le motif corresponde exactement.
Étape 5 : Découpez le chevauchement
À l'aide d'une règle en acier et d'un couteau bien aiguisé, coupez la partie centrale de la section de chevauchement des deux panneaux. Lorsque vous coupez, appuyez toujours le couteau contre le mur et déplacez le bord droit vers le bas pendant que vous coupez. Attention, si vous soulevez le couteau du mur, vous obtiendrez un joint irrégulier.
Remarque : utilisez toujours un couteau bien aiguisé, une lame émoussée fera se déchirer le papier.
Étape 6 : Enlever le surplus de chevauchement
La bande supérieure se détache automatiquement lors de la découpe vers le bas. Une fois la découpe terminée, soulevez délicatement le panneau de papier qui se chevauche et retirez la fine bande qui se trouve en dessous. Si nécessaire, appliquez davantage de colle sous le joint pour assurer l'adhérence.
Utilisez un rouleau à joint pour vous assurer que le produit adhère bien au joint et retirez immédiatement toute trace de colle avec un chiffon doux propre et humide.
Étape 7 : Répétez jusqu'à ce que vous ayez terminé
Répétez les étapes précédentes jusqu'à ce que vous ayez fini de poser tous les panneaux. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez l'excédent de papier en haut et en bas de chaque panneau, et essuyez continuellement l'excédent de colle.
Faites sécher à température ambiante, en veillant à ce qu’il y ait une bonne ventilation. S'il y a une source de chaleur, comme un radiateur, sur le même mur que votre papier peint mural, éteignez-le 24 heures avant le séchage car cela réduira le risque de rétrécissement.