Préparation avant la pose du papier peint
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à préparer le mur parfait avant la pose.
Outils recommandés
- √Lampe de travail
- √Protection anti-poussière
- √Marteau
- √Tournevis
- √ Chiffons
- √Papier de verre
- √Grattoir triangulaire
- Ãponge et seau d'eau
- √Cutter
- √Peinture et rouleau
- √Masque anti-poussière
Guide pas à pas :
1. Recouvrez le sol avec la protection anti-poussière.
2. Retirez les clous et les vis.
3. Coupez l'alimentation principale de la pièce et enlevez les caches des prises et des interrupteurs.
4. Remplissez tous les trous et les zones rugueuses.
5. Poncez et lissez la surface.
6. Nettoyez les murs à l'aide d'une éponge avec de l'eau chaude mélangée à un peu de détergent et laissez sécher les murs pendant au moins 24 heures.
7. Peignez le mur d'une couleur claire et uniforme avant de poser le papier peint si vous avez des différences de couleur importantes entre votre mur et le papier peint.
Pour les différents types/de mur, en fonction de leur texture, veuillez suivre ces conseils pour les traiter différemment avant la pose :
SURFACES PEINTES
Laverz avec de l'eau et du liquide vaisselle, ou similaire, et rincerz à l'eau. Enlevez toute peinture qui se détache. S'il y a de gros trous, remplissez-les et laissez sécher avant de poncer la surface jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
BÉTON ET SURFACES ENDUITES
Rebouchez les trous, les zones rugueuses et les joints, puis enduisez l'ensemble du mur. Lorsque le l’enduit est sec, poncez puis lissez le mur avec un apprêt pour garantir un résultat réussi. Vous devrez enduire le mur avec de la colle et la laisser sécher avant de commencer à poser du papier peint.
PLAQUES DE PLÂTRE, PANNEAUX D'AGGLOMÉRÉ ET PANNEAUX DE FIBRES DE BOIS
Rebouchez les trous de clous et de vis. Les joints doivent être remplis de spackle et de bande de jointoiement. Poncez puis lissez le mur avec une couche d'apprêt/un produit d'étanchéité. Les panneaux d'aggloméré doivent être peints avec un apprêt ou un apprêt alkyde avant de poser le papier peint, afin de garantir que les joints ne bougent pas.
SURFACE PRÉCÉDEMMENT TAPISSÉE
Tous les papiers peints doivent être enlevés. Certains papiers peints sont pelables ou détachables, ce qui signifie que la première couche peut être enlevée. Si la première couche n'est pas décollable, vous devez enduire d’une couche de plâtre l'ensemble du mur et poncer.
TISSU EN FIBRE DE VERRE PEINT
Lavez la surface avec de l'eau et du liquide vaisselle ou similaire et rincez à l'eau. Enduisez tout le mur et laissez sécher l'enduit avant de poncer, puis de lisser et de sceller le mur avec un apprêt ou un produit d'étanchéité.
PAPIER PEINT TEXTILE/TISSU
Enlevez tout le matériau du mur. S'il est trop dur, utilisez un décapant pour papier peint. Enduisez le mur d'une couche d'apprêt ou d'une couche de fond.